dixsondecleve4_Joe RaedleGetty Images_agriculture Joe RaedleGetty Images

Plaidoyer en faveur d'un Conseil de stabilité des systèmes alimentaires

LONDRES – La pandémie COVID-19, la hausse des taux de pauvreté et d'inégalité dans le monde, les conflits persistants et le nombre croissant de crises climatiques et de biodiversité sont autant de chocs et de stress qui contribuent chacun à leur manière à aggraver le risque de famine, d'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Afin d'aider à résoudre ce problème urgent plus efficacement et de rendre le système alimentaire mondial plus stable et plus résilient, les gouvernements doivent envisager la création d'un nouveau Conseil de stabilité des systèmes alimentaires (CSSA) multilatéral, sous la direction des Nations Unies.

À l'heure actuelle entre 720 millions et 811 millions de personnes – environ 10 % de la population mondiale – se couchent chaque soir sans manger, et au moins 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à une alimentation saine et nutritive. Si une mesure internationale importante n'est pas prise, ces tendances vont probablement persister. Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat démontre que les effets du réchauffement climatique n'ont épargné aucune région du monde, ce qui a des répercussions importantes sur le système alimentaire au cours de ces prochaines décennies.

Les systèmes alimentaires sont le fondement de la sécurité de l'économie mondiale, ainsi que de la sécurité nationale dans de nombreux pays : la faim et le manque d'accès à la nourriture ont historiquement entraîné des troubles civils. Ces systèmes sont également parmi les principaux moteurs de la perte d'écosystèmes et du changement climatique, l'agriculture et le changement d'affectation des terres étant responsables d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans le même temps, des écosystèmes comme les forêts, les mangroves et les océans mobilisent les plus importants efforts de l'humanité dans son effort pour s'adapter aux changements climatiques en cours.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/xV1bis0fr