La Guerre contre les enfants d’Irak

Les enfants d’Irak ont subi bien plus qu'une série de guerres et de sanctions économiques. La perte des parents et des ressources familiales a relancé le travail des enfants, la résurgence des sans abris et la tendance à la violence et à la rébellion. Ils vivent souvent aujourd’hui dans des maisons où 25 personnes s’entassent dans un espace de 40 m². Même les familles qui n’ont pas été atteintes peuvent se retrouver, parents et cinq enfants, à vivre dans une seule pièce de six mètres.

La résurgence du travail des enfants reflète la situation économique difficile dans laquelle se trouvent ces familles : les enfants sont souvent les seuls à rapporter un salaire à la maison et ils travaillent pour peu d’argent. Les entrepreneurs des services municipaux, par exemple, préfèrent utiliser des enfants pour réduire les coûts. Dans ce cas-là, un enfant peut être utilisé pour des travaux agricoles ou des travaux de concierge. Ils sont nombreux à travailler dans les piles d’ordures, soit pour les déplacer vers d'autres endroits soit pour y collecter des bouteilles et des canettes vides qu'ils revendent.

D’autres sont utilisés pour charger et transporter des articles vers les marchés, où ils doivent tirer des chariots de 60 à 70 kilos et des cartons de 15 kilos dans des températures de 50 °C. Il n'est pas rare de voir deux enfants décharger à eux seuls tout un camion transportant 1 000 kilos d’articles alimentaires.

https://prosyn.org/9BQumoRfr