Le drame de Zidane

"Les dieux exaucent les vœux de ceux qu'ils veulent détruire." Zinedine Zidane peut méditer aujourd'hui ce dicton issu de la sagesse de la Grèce antique. Ayant annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière professionnelle à l'issue de la Coupe du monde, il voit son vœu exaucé. Après que la France ait difficilement franchi l'étape des premiers matchs, il a donné le meilleur de lui-même, jusqu'à conduire son équipe en finale. Mais à la place de terminer sa carrière sur un triomphe, ou tout au moins une ovation, il a été renvoyé du terrain pour avoir donné un coup de tête à un joueur italien. L'histoire du football a déjà connu quelques épisodes aussi dramatiques.

Quelle que soit la provocation à l'origine de la conduite de Zidane (probablement une insulte raciste), sa réaction violente devant les téléspectateurs du monde entier, a terni son image. Malheureusement, après avoir été partout célébré pour sa gentillesse légendaire, il va désormais traîner avec lui l'image de son coup de tête.

La place de Zidane en tant que champion emblématique du sport le plus populaire et le plus répandu dans le monde, n'explique pas entièrement pourquoi tant de gens sont obsédés par lui. Son immense popularité tient autant à ses qualités humaines qu'à son talent et à ses exploits sur les terrains de foot.

https://prosyn.org/Mo6KFDCfr