6dedfc0346f86f8c0803ec02_pa3751c.jpg Paul Lachine

Le chemin vers la démocratie arabe

JERUSALEM – Pendant les bouleversements de la Révolution Française est né un dicton populaire : « Que la République était belle – sous la monarchie. » La Révolution voulait la liberté, l’égalité et la fraternité. En fait, elle n’a apporté à la France – et à une grande part de l’Europe – que la terreur jacobine, la contre-terreur d’extrême droite, des décennies de guerres et finalement la tyrannie napoléonienne. L’Afrique du nord et le Moyen-Orient sont maintenant confrontés au même genre de défi à l’heure où la plupart des pays arabes connaissent des soulèvements massifs.

Historiquement parlant, ce qui est en train de se passer est sans précédent dans le monde arabe. Pour la première fois, les régimes autoritaires arabes ont été renversés tandis que d’autres sont menacés par des manifestations de masse réclamant liberté et démocratie. Jusqu’alors, les changements de régime dans les pays arabes s’opéraient par des coups d’État militaires et autres putschs, jamais par des révolutions populaires.

Lors de la grande vague démocratique des années 90 qui avait renversé des dictatures en Europe de l’est, en Amérique Latine, en Afrique sub-saharienne et en Asie de l’est, rien de tel n’était survenu en Afrique du nord arabe et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, cependant, l’inertie politique de la région a été perturbée. La place Tahrir du Caire est devenue un symbole à la fois d’espoir et du « pouvoir du peuple. »

https://prosyn.org/Tff7Qa1fr