d26e5a0346f86f100fe1db01_pa2986c.jpg Paul Lachine

Grandeur et décadence du Poutinisme

MOSCOU – Comment ce mélange spécifiquement russe d’autoritarisme et d’économie dirigiste – autrement dit le « Poutinisme » – est-il survenu ?  ? Et maintenant qu’il existe, comment les Russes peuvent-ils le surmonter pour avoir accès aux droits et aux libertés qui leurs sont garantis par la Constitution du pays ? 

Une société civile russe active, qui avait semblé sortir de nulle part dans l’Union Soviétique de 1989-1990 de Mikhaïl Gorbatchev, après la longue hibernation soviétique, a régressé bien trop rapidement. Les extraordinaires difficultés de la survie au quotidien suite à l’effondrement de l’URSS ont obligé la plupart des Russes à ne se préoccuper que des besoins les plus urgents. L’apathie civique s’installât.

Puis Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir, à un moment bien pratique pour n’importe quel dirigeant – lorsque le peuple est passif. Astucieusement, Poutine a alors lié cette apathie aux premiers émois de la croissance économique post-soviétique de manière à conclure un nouvel ordre social : il élèverait les niveaux de vie en échange de l’acception par les Russes ordinaires d’imposantes limitations de leurs droits et de leurs libertés constitutionnels.

https://prosyn.org/Rua3eAWfr