0

Non au fascisme hindou

Dans les années 30, Hitler est arrivé au pouvoir tandis que l'attention du monde portait sur les guerres africaines de Mussolini. Aujourd'hui c'est l'Irak qui attire tous les regards. Mais il ne faudrait pas négliger l'Inde, où se développe une forme de fascisme hindou, suggère la romancière Arundhati Roy.

C'était il y a un an. Une amie m'appelle au milieu de la nuit et me dit en pleurant qu'un groupe de fanatiques a ouvert le ventre de l'une de ses proches et l'a bourré de chiffons en flamme. Quel texte hindou prêche ce genre de choses ?

Le Premier ministre indien, A. B. Vajpayee, a justifié cette action en tant que représailles exercées par des Hindous indignés contre les "terroristes" musulmans. Quelques jours auparavant, un groupe de musulmans avait brûlé vifs 58 hindous dans un train qui se dirigeait vers Godhra. Quel est le verset du Coran qui appelle à brûler vifs ces voyageurs ?

Plus les hindous et les musulmans de l'Inde croient se différencier en se massacrant les uns les autres, plus ils se ressemblent. Ils adorent le même dieu meurtrier, quel que soit son nom, et ils pratiquent le même culte.