0

Les promesses et les dangers de l’évolution du monde

MUNICH – Panta rhei . Tout coule. Cet aphorisme grec me revient souvent en mémoire quand je pense aux bouleversements politiques et sociaux survenus tout au long de ma vie. Ils me paraissaient aussi impossibles avant qu’ils ne se produisent qu’ils m’ont semblé naturels une fois survenus. Le communisme s’est effondré. L’Allemagne est réunie. Les Etats Unis ont élu un président noir. Nous sommes maintenant dans une phase où l’Asie rattrape l’occident et l’hégémonie américaine est menacée.

Alors que le casino capitaliste de l’Amérique s’écroule et que ses satellites économiques européens sont à la peine, la Chine, dont les excédents commerciaux sont en augmentation,  semble tirer avantage de la situation au beau milieu de la crise mondiale. En effet, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de biens dans les quatre premiers mois de cette année, supplantant le précédent champion, l’Allemagne,.

La Chine, il est vrai, reste à la traine pour ce qui est des autres indicateurs économiques. Alors qu’elle compte 20% de la population mondiale, sa part du PIB mondial n’est que de 7%. Les Etats Unis et l’Union Européenne représentent 54% de ce même PIB, avec une population qui ne représente que 12% de la population mondiale.

Mais la croissance extraordinaire de la Chine fait évoluer ces chiffres rapidement. De 1995 à 2008, l’économie chinoise a bondi de 229%, alors que l’économie mondiale ne connaissait une croissance que de 63%, les Etats unis, 45%, et les 27 membres de l’Union Européenne de seulement 37%. La Chine aura peut-être du mal à dépasser le succès de ce petit pays asiatique qu’est Singapour et dont le PIB par habitant, calculé sur la base de la parité du pouvoir d’achat (PPA), a déjà dépassé celui des Etats Unis. Mais la Chine deviendra sûrement la plus grande puissance économique mondiale dans un avenir proche. Afin d’asseoir cette position de leader, il lui suffit de moins du quart du PIB américain par habitant, car sa population est plus de quatre fois supérieure.