0

La révolution de l'éducation ouverte

En tant que fondateurs des plus grandes plates-formes médias open-source – Wikipedia et Connexions –, nous avons tous deux étés accusés d'être des rêveurs. Individuellement, nous avons été touchés par l'idée de créer un lieu d’échange en ligne qui permettrait à quiconque d'ajouter son savoir à des ressources d'apprentissage d’accès libre et gratuit. Jimmy a commencé avec son encyclopédie générée par les internautes. Richard a développé un lieu d'échanges pour permettre aux auteurs, enseignants et étudiants de créer, remanier et partager leurs cours et manuels scolaires.

Nos idées ont été rejetées quasiment à l’unanimité. Désormais, avec le soutien d’innombrables utilisateurs – de lauréats de prix Nobel à des lycéens aussi bien au Timor Oriental qu’à l'est de Los Angeles –, Wikipedia et Connexions se sont diffusées dans le monde entier et sont devenues des bases d'information organiques, croissantes employés par des centaines de millions de personnes.

Nous voulons vous transmettre notre rêve que quiconque puisse faire partie d'un nouveau mouvement ayant le potentiel de faire évoluer le monde de l'éducation, de redéfinir pour toujours la façon dont le savoir est créé et utilisé.

De nos jours, des étudiants sont forcés de quitter les bancs de l'université parce que les livres coûtent plus cher que les cours ; et des étudiants de troisième cycle doivent partager leurs livres de mathématiques car il n'y en a pas assez pour tous. Mais imaginez un monde où les manuels scolaires et tout le matériel d'apprentissage seraient disponibles gratuitement sur Internet, avec de faibles coûts d'impression.