http://prosyn.org/QPxtr7C/fr;
New Comment
Email this piece to a friend
Contact us
Please select an option
- Secure publication rights
- Submit a commentary for publication
- Website help
- Careers
- Advertise with us
- Feedback/general inquiries
- Education Subscriptions
- Corporate Subscriptions
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Le soupir de soulagement que l'Europe poussa lorsque la dispute entre la Russie et l’Ukraine sur le prix du gaz s’est soi-disant résolue pouvait s’entendre jusqu’à Kiev. Mais l’accord risque de soulever plus de questions qu’il n’apporte de réponse. En plaçant les besoins en énergie de l’Ukraine dans les mains d’une entreprise fantôme liée à un gang de criminels international, cet accord a créé les bases de nouvelles crises qui pourraient se révéler plus dangereuses.
C’est pour cela que je remets en cause cet accord devant les tribunaux. Qu’un débat public devant la justice fasse ressortir exactement qui seront les bénéficiaires de cet accord.
Cet accord entre l’Ukraine et Gazprom, l’entreprise d’Etat russe qui détient le monopole du gaz, est intolérable car le futur énergétique de l’Ukraine vient d’être placé dans les mains de RosUkrEnergo, chancre criminel accroché au corps de notre société de gaz. RosUkrEnergo fut créée vers la fin du régime de notre dirigeant précédent, Léonide Kuchma. Pourtant, elle a pris, miraculeusement, le contrôle des importations ukrainiennes de gaz en provenance d’Asie centrale. Selon l’accord mis en place cette semaine, elle gardera ce contrôle.
We hope you're enjoying Project Syndicate.
To continue reading, subscribe now.
Subscribe
Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.
Already have an account or want to create one? Log in