La nouvelle trajectoire de la China

CAMBRIDGE – La nature opaque du gouvernement de la Chine complique la lecture de la direction de la politique économique chinoise, et donc la prévision du développement de l'économie chinoise dans les années à venir. Mais la taille de l'économie chinoise et son rôle dans les marchés commerciaux et financiers mondiaux nous imposent d’essayer de comprendre les intentions de la nouvelle direction de la Chine.

Un point de départ utile est d'examiner les principales nominations qui ont été faites depuis que le président Xi Jinping a pris ses fonctions. Une surprise a été la décision de maintenir Zhou Xiaochuan en tant que gouverneur de la Banque populaire de Chine (la PBOC). Zhou était arrivé à la fin de son mandat – et avait atteint un âge où les fonctionnaires sont censés prendre leur retraite. Donc, la décision de le garder pendant au moins les deux prochaines années représente une reconnaissance significative accordée par la nouvelle direction chinoise.

Zhou est un expert intelligent et respecté au niveau international pour ses compétences monétaires et financières. À la tête de la banque centrale, il a favorisé une politique monétaire davantage basée sur le marché et a œuvré à l'internationalisation accrue de la monnaie chinoise, le renminbi. Il a également travaillé avec succès à contenir les pressions inflationnistes. Nous pouvons attendre la poursuite de cette ligne politique dans les années à venir.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/4oiTJiS/fr;