0

La pleine valeur de la vaccination des enfants

GENÈVE – Si vous voulez vraiment savoir la valeur des vaccins, vous n’avez qu’à passer un peu de temps dans une clinique en Afrique. Les visages des mères et des pères ne mentent pas : les vaccins préviennent les maladies et sauvent des vies.

Mais ce que ces parents ne savent peut-être pas, c’est que l’histoire ne s’arrête pas là. Car alors qu’ils quittent la clinique et rentrent chez eux, ils ont non seulement déjà agi pour améliorer la santé de leur enfant, mais ils ont en plus augmenté les chances pour leur progéniture d’obtenir une éducation et de jouir d’un avenir pérenne. Qui plus est, ils auront aussi contribué à l’amélioration de leurs propres vies et des perspectives économiques de l’ensemble de leur collectivité.

Les causes en sont simples. Tout le monde sait que des enfants en bonne santé n’ont pas besoin de traitements ou de soins médicaux onéreux en temps et en argent. Aussi, en évitant de tomber malades, les nourrissons ont une meilleure chance de grandir en santé et d’aller à l’école et de devenir des membres plus productifs de la société.

Entre-temps, au lieu de devoir prendre soin d’un enfant malade, les parents peuvent aller au travail en paix, augmentant ainsi leur capacité de gagner leur vie. Aussi, plutôt que de mettre de l’argent en frais médicaux, ils sont plus en mesure de gagner un revenu et de le dépenser, deux choses qui favorisent la croissance de l’économie.