85843e0346f86f400c1bf503_pa1111c.jpg

Le langage génomique

DALIAN, CHINE – La semaine dernière, la société Complete Genomics a déclaré compter dix nouveaux clients intéressés par le séquençage du génome. Elle n’a pas donné le prix de ce service, mais précisé que son but était de le proposer pour la somme de 5 000 dollars d’ici un an.

Ce n’est pas tant la déclaration qui m’a frappée, mais le nom du PDG : Cliff Reid, le même que celui du PDG d’un fournisseur de solutions de gestion de l’information appelé Verity que je connaissais dans les années 1980. J’ai presque immédiatement fait le lien. Les gènes, dans un sens, sont une langue prescrivant la construction des êtres humains (ou de tout être vivant). Cette langue est formée de symboles qui interagissent pour donner un sens. C’était évidemment le Cliff Reid que j’avais rencontré à la fin des années 1980 !

Ce que Complete Genomics fait avec les 91 millions de dollars qu'elle a collecté est jusqu'à présent passionnant. Elle a construit une usine de séquençage du génome et prévoit d'en construire d’autres dans les années à venir. Bon nombre de centres de recherches universitaires ou commerciaux souhaitent en posséder une, tout comme plusieurs pays.

https://prosyn.org/RIVPxwLfr