0

Un nouveau rôle pour le FMI ?

L'économie mondiale est de plus en plus menacée par les réactions volatiles des marchés aux déséquilibres mondiaux, ceci au moment où le FMI a perdu sa raison d'être originelle en tant que principale institution monétaire de la planète. Ces deux facteurs devraient l'inciter à se fixer un nouvel objectif : gérer les réserves de la planète.

Dans les années 1960, le FMI gérait les problèmes de toutes les grandes économies. Par la suite, dans les années 1980 et 1990, il est devenu gestionnaire de crise pour les marchés émergeants. Mais ce rôle est devenu difficile en raison de la taille de certaines des grandes économies émergeantes. Quoi qu'il en soit, les principales économies mondiales telles que les USA, le Royaume-Uni et l'Australie sont à leur tour la proie d'une certaine inquiétude financière, car le déficit considérable de leurs comptes courants est financé par les surplus de pays beaucoup plus pauvres.

Ces surplus traduisent des taux d'épargne élevés, secteur privé et public confondus, dans les économies pétrolières et dans les économies émergeantes d'Asie qui ont ainsi constitué rapidement des resserves en devises. Mais ce n'est pas vraiment une bénédiction pour ces pays. Leurs réserves sont maintenant si importantes que l'annonce de la plus petite variation du volume des actifs en euros ou en dollars impacte fortement leurs marchés et entraîne perturbations et panique. L'instabilité est inhérente à cette situation, de même que lors des périodes passées, lorsque le régime des réserves offrait un choix d'actifs (par exemple le dollar, la livre et l'or pendant l'entre deux guerres).

Les tentatives des pays détenteurs de ces surplus pour trouver une alternative afin de constituer une réserve sont problématiques. L'attention s'est surtout fixée sur les mille milliards de dollars de réserve de la Chine et sur ses efforts pour maintenir la valeur de cet actif. Elle a voulu diversifier ses réserves, constituées essentiellement de bons du trésor américain, en misant trois milliards de dollars dans le fond d'investissement Blackstone cet été. Mais cela a été rapidement suivi d'une chute embarrassante de ce titre.