11f6270446f86f380e943224_dr2222c.jpg

La nouvelle orientation du G20 pour l’économie mondiale

NEW YORK – Un des points saillants du sommet du G20 à Séoul a été le poids politique  croissant des économies émergentes. Il a non seulement été accueilli par l’une d’entre elles, mais a aussi, sous bien des aspects, été dominé par ces économies.

Dans deux domaines clés – la macroéconomie et l’économie mondiale du développement – le point de vue des pays émergent l’a emporté. Le sommet a débouché sur une excellente proposition pour lier ces deux points, qui devrait être mise en ouvre en 2011.

L’un des problèmes actuels de l’économie mondiale est qu’elle est une économie à deux vitesses. Les Etats-Unis et une grande partie de l’Europe restent embourbés dans les retombées de la crise financière qui a  débuté à l’automne 2008 et sont confrontés à un taux de chômage élevé, une croissance anémique et une persistance des problèmes du secteur bancaire. De leur côté, les économies émergentes ont, dans l’ensemble, surmonté la crise. Alors que 2009 a été une année difficile pour toute l’économie mondiale, les marchés émergents ont nettement rebondi en 2010, contrairement aux économies avancées.

https://prosyn.org/AFGpYzafr