a71c5c0446f86f380e178b28_ms7802c.jpg

Les gesticulations du G20

CAMBRIDGE – Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des 20 pays les plus riches se sont déplacés ce mois-ci à Washington pour ne rien décider – comme on pouvait s'y attendre.

Ils ont débattu des grands "déséquilibres mondiaux". Selon le communiqué publié à l'issue de la réunion, celle-ci avait pour objectif de déterminer les pays du G20 souffrant de "déséquilibres majeurs et persistants" et d'identifier leurs causes. Ce "délicat" travail d'analyse a été confié au FMI qui devra remettre sa copie avant la prochaine réunion ministérielle qui se tiendra en octobre.

Pourtant nul besoin des économistes du FMI pour répondre à ces questions ! N'importe quel étudiant en première année d'économie peut citer sans difficulté les pays qui ont le plus grand excédent ou le plus grand déficit commercial. Les USA arrivent en tête avec un déficit de plus de 650 milliards de dollars sur les 12 derniers mois. Ils sont pratiquement sans concurrent, car les autres pays en déficit arrivent très loin derrière.

https://prosyn.org/F6Ukb0lfr