pa2379c.jpg Paul Lachine

L’impasse de la stratégie économique française

PARIS – A l'approche de l'élection présidentielle, la France approche un point de rupture. Depuis 30 ans, que ce soit sous la droite ou la gauche, le pays poursuit des objectifs incompatibles, voire contradictoires. Avec la crise de la dette souveraine qui pousse les banques - et par conséquent l'économie française - droit dans le mur, quelque chose doit céder.

Quand le moment critique se produira - presque certainement au cours de la première ou de la deuxième année qui suivra l'élection - cela entraînera un changement brusque et radical, peut-être encore plus lourd de conséquence que le coup d'état de De Gaulle marquant le début de la cinquième République.

La plupart des hommes politiques et des bureaucrates français qualifient cette idée d'alarmiste. Les indicateurs clés tels que le ratio de dette ou l'évolution du déficit budgétaire ne sont-ils pas plus préoccupants aux États Unis ou en Grande-Bretagne? Et en vérité, les difficultés de la France seraient sans doute comparables à celles des Anglo-Saxons, si ce n’était pour l’euro, l'enfant chéri de la classe politique française.

https://prosyn.org/9NTk8Defr