Sanjaya Baru, a former adviser to India’s prime minister, is Director for Geo-Economics and Strategy at the International Institute for Strategic Studies and Honorary Senior Fellow at the Center for Policy Research. He is the author of The Strategic Consequences of India’s Economic Performance.
NEW-DELHI – Lors de leur récent sommet à Cannes, les dirigeants du G20 ont soigneusement évité d'évoquer le cycle de négociation pour le développement de Doha, une initiative pratiquement moribonde de l'OMC. L'Europe accablée par les crises et l'Amérique confrontée à un courant protectionniste de plus en plus fort sur le plan intérieur essayent de réduire l'avantage concurrentiel que la Chine tire du manque de transparence de ses pratiques commerciales.
Se détournant de l'Atlantique pour porter son attention vers le Pacifique et cherchant à confiner la Chine, le président Obama vient de lancer une nouvelle initiative commerciale pour la région Asie-Pacifique. Pourquoi les USA qui étaient réticents à s'engager plus avant dans le cycle de négociations de Doha veulent-ils maintenant d'un accord de libre-échange au niveau régional ?
C'est parce que le Partenariat transpacifique (TPP) proposé par les USA et huit autres pays (l'Australie, Brunei, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam) ne concerne pas seulement le commerce.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in