a882810346f86f680b0cd517_pa3536c.jpg

Séisme politique en Grande-Bretagne

LONDRES – Les éruptions volcaniques ont des conséquences – et je ne pense pas uniquement au chaos engendré dans les transports aériens par la dernière éruption du volcan islandais au nom imprononçable (connu au Pentagon sous le sigle E-15).

En 1783, une éruption volcanique, en Islande toujours, a rejeté tellement de cendres dans l’atmosphère qu’elle a entraîné un refroidissement de tout l’hémisphère nord pendant trois ans, entraînant de fortes perturbations des récoltes et une famine généralisée. Pour certains historiens, cet événement aurait contribué à déclencher la Révolution française.

Devons-nous attribuer la « révolution britannique » de 2010 à E-15 ? Ce serait sans aucun doute aller trop loin. Mais l’accord conclu entre les Conservateurs et les Libéraux-démocrates pour former un gouvernement de coalition n’en semble pas moins révolutionnaire aux yeux de nombreux électeurs britanniques. A Londres, ce type d’accord, qui dans d’autres pays va de soi, est perçu comme étant totalement inédit.

https://prosyn.org/b25uAQbfr