Informatisation des soins de santé : une promesse qui tarde à se réaliser

WASHINGTON, DC – Parce que les technologies de l’information ont si rapidement transformé la vie quotidienne des gens, nous avons tendance à oublier combien de choses ont changé en finalement peu de temps. Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde font régulièrement leurs courses en ligne ; téléchargent des films, des livres et d’autres médias sur des dispositifs sans fil ; retirent de l’argent au distributeur quand bon leur semble ; et réservent leurs voyages et enregistrent leur embarquement par voie informatique.

Il existe toutefois un secteur où l’adoption des technologies de l’information a de toute évidence tardé : les soins de santé.

Certaines régions du monde s’en sortent mieux que d’autres à cet égard. Des chercheurs du Fonds du Commonwealth ont récemment publié un rapport montrant que certains pays à haut revenu, notamment le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ont enregistré des progrès notables dans l’utilisation du dossier médical personnel informatisé (DMP) par les médecins traitants. Dans ces pays, la pratique est pour ainsi dire généralisée. D’autres pays à haut revenu, comme les Etats-Unis et le Canada sont par contre à la traîne. Aux Etats-Unis, le pays d’Apple et de Google, le recours au DMP n’est que de 69 pour cent.

https://prosyn.org/68cOU8Xfr