Les enjeux de l’immigration aux Etats-Unis

CAMBRIDGE – Un vif débat sur l’immigration enfièvre aujourd’hui les Etats-Unis. L’État d’Arizona a récemment adopté une loi qui oblige les policiers à vérifier le statut de résident de personnes arrêtées pour d’autres motifs – et qui contraint les immigrés à produire sur demande une preuve de leur statut légal.

L’administration Obama a critiqué cette loi, des groupes religieux l’ont dénoncée comme étant discriminatoire et une Cour fédérale a suspendu temporairement certaines dispositions de la loi en précisant que l’immigration relève de la compétence de l'Etat fédéral. Quelle que soit l’issue juridique de l’affaire, cette loi a rencontré un écho favorable dans d’autres États et reflète la place croissante que prend la question de l’immigration au plan politique.

Si les Etats-Unis devaient se replier sur eux-mêmes et limiter fortement l’immigration, leur position dans le monde en pâtirait sérieusement. Grâce au taux actuel d’immigration, les Etats-Unis sont l’un des rares pays développés à ne pas connaître de déclin démographique et à maintenir leur part de la population mondiale. Cette situation risque de changer si la réaction à des actes terroristes ou une xénophobie croissante les poussent à fermer les frontières.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/f4l9ykv/fr;