shiller118_Fairfax Media_GettyImages-businessmen Fairfax Media via Getty Images

Pour des obligations d'Etat indexées sur le PIB

LONDRES – Le moment est venu d'envisager l'émission de nouveaux titres de dette souveraine : des obligations dont la valeur nominale et les intérêts seraient indexés sur les ressources, autrement dit sur le PIB du pays émetteur. Cela permettrait de résoudre nombre des problèmes fondamentaux que rencontre un Etat lorsque son économie est en difficulté. Une fois que plusieurs d'entre eux auront émis ce type d'obligations, les investisseurs seront attirés par la perspective de rendements importants lorsqu'un pays émetteur est en bonne santé économique. 

Ce nouvel instrument de dette est particulièrement excitant, car il serait de taille monumentale. Bien que l'émission de ces obligations soit peut-être lente au début, elle atteindra un volume impressionnant. La valeur capitalisée du PIB mondial (plusieurs millions de milliards de dollars) est largement supérieure à celle des Bourses du monde entier.

Le Centre de recherche en politique économique vient de publier un livre téléchargeable sur Internet qui fait autorité en la matière et explique la manière de procéder : Sovereign GDP-Linked Bonds: Rationale and Design [Obligations d'Etat indexées sur le PIB : exposé des motifs et conception]. Il a été publié sous la direction de Jonathan D. Ostry du FMI, de James Benford et Mark Joy de la Banque d'Angleterre et de moi-même. Reposant sur la collaboration de 20 économistes, avocats et investisseurs réputés, il prolonge les travaux demandés par les présidences chinoises et allemandes du G20. Sa publication a reçu l'aval de Andy Haldane, directeur exécutif de la stabilité financière à la Banque d'Angleterre, et de Maurice Obstfeld, conseiller économique et directeur de recherche au FMI.

https://prosyn.org/Wh99Qukfr