0

Tunisie

La Tunisie vit une crise grave, profonde, mais peut-être porteuse. Elle est le plus petit des états d'Afrique du Nord, 163 000 KM², à peu près le double du Benelux et 10,5 millions d'habitants. Elle est l'un des 22 états membres de la Ligue des Etats Arabes.

Elle est aussi pleine de charme et de modération par le climat, par l'histoire et la culture. Elle fut un pilier majeur de dynamisme culturel et de rayonnement, de la République et de l'Empire Romain. Première terre christianisée d'Afrique, elle fut le pays de Saint Augustin et la principale source d'évangélisation catholique en Afrique. Surtout berbère à l'origine elle fut conquise par les arabes et islamisée, et fut quelques siècles une dépendance lointaine de la Sublime Porte, donc turque.

Elle passa au XIXè siècle sous protectorat français. Protectorat et non colonie comme le fut l'Algérie, cette différence explique une relativement meilleure préservation des structures sociales et des traditions locales.

Indépendante depuis1956, elle s'est donnée une constitution Républicaine et Présidentielle. Son Président Habib Bourguiba avait été le principal combattant de sa libération, qui s'est faite après quelques émeutes et de multiples incidents, mais plus vite et avec au total beaucoup moins de violence qu'en Algérie. Très occidentalisé, Bourguiba avait maintenu le caractère laïc de l'Etat et des relations notamment économiques, avec l'Occident et la France, plus intense que ne l'a fait l'Algérie.