0

Les biocarburants : un marché prometteur

L'opinion publique et la classe politique sont de plus en plus préoccupées par le réchauffement climatique et ses conséquences. Combattre ce phénomène est un énorme défi de caractère global qui nécessite d'agir au niveau local, national et international. Nous devons nous y atteler immédiatement et énergiquement.

Dans ce but, il faut avant tout diminuer l'impact négatif des moyens de transport sur l'environnement. Les biocarburants tels que le bioéthanol et le biodiesel, ainsi que le développement de la prochaine génération de biocarburants, ont un rôle essentiel à jouer. Chaque litre de pétrole remplacé par un biocarburant bénéficie à l'environnement.

Beaucoup de pays dans le monde sont producteurs ou s'apprêtent à être producteurs de biocarburant. La production mondiale augmente rapidement. Ainsi, la production mondiale de bioéthanol a doublé entre 2000 et 2004 et devrait encore doubler à l'horizon 2010.

Alors que la production de biocarburants est en augmentation, les décideurs politiques doivent veiller à ce que sa distribution internationale soit équitable entre pays producteurs et consommateurs. Exploitant pleinement les avantages comparatifs de chaque pays, un marché ouvert et transparent constitue le meilleur moyen de répartition des ressources au niveau de la planète. Ce principe tient aussi pour le marché émergeant des biocarburants.