8

Une décennie sino-américaine

HONG KONG – Le sommet de Californie entre le président américain Barack Obama et le président chinois Xi Jinping le 7-8 juin prochain arrive à un moment de tensions exacerbées entre les deux plus grandes puissances mondiales. Mais ces problèmes – du piratage informatique au « basculement asiatique » des Etats-Unis – ne devraient pas concentrer toute l’attention. Si Obama et Xi parviennent à relever un peu la tête et à s’accorder sur un cap pour la décennie à venir, il se pourrait qu’ils se découvrent beaucoup en commun.

Les dix prochaines années seront caractérisées par des ajustements structurels et des évolutions majeures dans les différentes économies, et par une profonde reconfiguration de l’économie mondiale dans son ensemble. Mais surtout, beaucoup de choses dépendront des mesures adoptées par les deux principales économies, la Chine et les Etats-Unis, et de leur coopération et de leur détermination à créer des biens publics mondiaux et maintenir un environnement économique ouvert et stable.

Cette coopération sera nécessaire dans de nombreux domaines. L’un d’eux est la gestion des ressources naturelles et de l’environnement. La croissance de la Chine et du monde en développement entrainera le doublement de la production mondiale d’ici 10 à 15 ans, et probablement son triplement dans les 15 années qui suivront. Le modèle de croissance sur lequel reposaient antérieurement les deux principales économies et les pays en développement ne fonctionnera pas à deux ou trois fois l’échelle actuelle. Le climat, l’écologie, la nourriture, l’eau, et les conditions de vie ne supporteront pas cette pression.

Les problèmes mondiaux sont difficiles à résoudre. Un point de départ productif serait une collaboration sino-américaine en matière d’efficacité et de sécurité énergétique, de croissance plus verte, et de changement climatique.