Child watching television

L’impératif de l’alphabétisation technologique

DAVOS – Dans bien des régions du monde, nos enfants grandissent au milieu de la technologie. Directement à portée de main – et littéralement au bout de leurs doigts – s’offre tout un univers de divertissement, de jeux, d’apprentissage et d’échange sur les réseaux sociaux. Le monde que connaissent ces jeunes a toujours été un monde connecté. Leur découverte de la tablette ou de l’ordinateur s’est faite avant même leurs premiers pas. Et pourtant, malgré l’aisance avec laquelle ils manipulent ces technologies, la plupart des jeunes n’ont aucune idée de la manière dont elles fonctionnent, pas plus qu’ils ne réalisent à quel point leur existence repose aujourd’hui sur ces technologies – ou comment elle sera demain façonnée par celles-ci.   

J’aime parler ici de paradoxe des compétences technologiques. Bien que nos enfants soient aujourd’hui de grands consommateurs de technologies, ils n’ont la plupart du temps aucune véritable compétence technique. Ils semblent experts de cette ère numérique dans laquelle ils sont nés, mais leurs connaissances en la matière ne franchissent pas la limite de l’écran. Ils sont ainsi des utilisateurs passifs, plutôt que des créateurs actifs. Et peu d’entre eux s’intéressent réellement à la manière dont fonctionnent concrètement les technologies autour desquelles gravite leur existence.    

Ce constat revêt d’importantes implications. Les économies vivent actuellement une évolution radicale dans la manière dont elles produisent, distribuent et consommes les biens et services. Tous les aspects de l’existence et du travail se redessinent. Si nous entendons veiller à ce que les retombées humaines de l’actuelle quatrième révolution industrielle se révèlent positives, une meilleure alphabétisation technologique sera nécessaire.  

https://prosyn.org/qsdHn7tfr