Facebook, Google and Twitter executives testify before congress Chip Somodevilla/Getty Images

Les Géants de la technologie face aux Etats

SINGAPOUR – Les résultats trimestriels impressionnants des grandes compagnies de haute technologie montrent qu'elles sont loin de saturer les marchés, d'épuiser leur cycle d'innovation ou d'atteindre un plateau de croissance. Leur bilan illustre également leur importance systémique croissante, mais cette situation s'accompagne d'un inconvénient évident pour leur secteur.

Une importance systémique croissante attire souvent l'attention. Prospères et innovants, ces géants de la technologie font maintenant face à la perspective d'efforts redoublés de la société et des Etats pour réglementer leur activité et les empêcher d'optimiser leur fiscalité. Plus il leur faudra de temps pour reconnaître leur importance systémique, plus grande sera la probabilité d'un retour de bâton brutal qui affectera leur capacité d'innovation au service des consommateurs. 

Quand le secteur de la haute technologie a commencé à acquérir une importance systémique, il était constitué d'un ensemble de start-up ambitieuses qui possédaient les outils d'une percée technique. Elles ont ébranlé les activités économiques et les secteurs existants, et suscité une demande pour les nouveaux produits et services que les nouvelles techniques ont engendrés.

https://prosyn.org/QZrPxibfr