0

Taxons les oligarches

Le monde est préoccupé par l'arrestation du milliardaire pétrolier russe Mikhail Khodorkovsky. Il s'inquiète de ce que la Russie puisse faire marche arrière sur la démocratie et la loi.

La Russie doit faire face à de nombreux problèmes posés par l'héritage du Communisme et la méthode employée pour passer du Communisme à une économie de marché. Les problèmes se divisent en deux catégories : la politique et les difficultés relatives à l'instauration de la démocratie et de la loi après des décennies de totalitarisme, et l'économie.

Deux graves erreurs en matière de politique économique ont été commises pendant la présidence de Yeltsin. La première, comme je l'indique dans mon livre La Grande Désillusion , a été de créer des avantages menant au dépouillement des actifs plutôt qu'à une création de richesses. L'autre a consisté à gaspiller les quelques legs positifs de l'ère communiste.

L'un de ces legs consistait en un niveau élevé de capital humain, particulièrement dans les domaines techniques et scientifiques, mais la majeure partie de ce legs a été perdue lorsque la majeure partie des individus les plus talentueux du pays ont émigré. Un autre héritage gaspillé, qui a entraîné pour sa part de graves conséquences politiques, a porté sur l'égalité relative transmise par le Communisme.