Investment business Spencer Platt/Getty Images

Une réduction d'impôt pour les riches ne résoudra rien du tout

NEW-YORK – Bien qu'aux USA les ploutocrates de droite ne soient pas d'accord sur l'ordre de priorité des principaux problèmes du pays (les inégalités, la faiblesse de la croissance et de la productivité, l'addiction aux opioïdes, les écoles en difficulté et la détérioration des infrastructures), leurs solutions sont toujours les mêmes : baisser les impôts et déréguler, créer des "incitations" en faveur des investisseurs et "libéraliser" l'économie. Le président Trump compte là-dessus pour rendre sa grandeur à l'Amérique.

Cela n'a jamais marché et cela ne marchera pas cette fois-ci. Quand le président Reagan s'y est essayé dans les années 1980, il prétendait que les revenus fiscaux augmenteraient. Mais les recettes fiscales ont baissé, la croissance a faibli et les travailleurs ont souffert. Les grands gagnants ont été les entreprises et les riches qui ont bénéficié de baisses d'impôts spectaculaires.

Trump n'a pas encore fait connaître son projet en la matière. Mais contrairement à ce qui s'est passé avec sa tentative de réforme du systéme d'assurance-maladie, le manque de transparence va lui nuire. Alors que beaucoup parmi les 32 millions de personnes qui risquent de perdre leur assurance-maladie à cause de son projet en la matière ne savent pas encore quel va être leur sort, ce n'est pas vrai des entreprises qui seront les perdantes de la réforme fiscale de Trump.

https://prosyn.org/26iYZWSfr