Imposez et dépensez (SVP)

Une fiscalité excessive peut émousser les encouragements et entraver la croissance. Mais une fiscalité insuffisante peut également produire les mêmes effets. Les gouvernements ayant une recette fiscale maigre ne peuvent pas fournir les biens publics essentiels. Pire encore, une recette fiscale faible dans les pays pauvres résulte souvent de défauts inhérents aux systèmes de recouvrement de l'impôt (plutôt que de taux d'imposition faibles) qui encouragent également la non productivité.

L'Inde illustre l'importance d'un système fiscal bien conçu. A Bangalore, les entreprises de haute technologie ont bâti des campus de classe internationale foisonnant de pelouses impeccables et de réseaux de communication de données ultra-rapides. Hors de ces campus, toutefois, s'étendent des égouts ouverts, des ordures non prélevées et des routes dans un état de délabrement avancé. Tandis que les entreprises technologiques transmettent instantanément des téraoctets de données à des continents lointains, le transport local avance à une allure presque médiévale.

Par conséquent, les entreprises à Bangalore exploitent leurs propres services d'autobus, sous-traitent avec des fournisseurs privés pour avoir de l'eau potable, et installent des générateurs pour se protéger contre les pannes de courant. L'Etat ne peut pas pallier à ce désastre car il est en faillite. La dette du gouvernement de l'Inde excède 70 % du PNB de sorte que plus de la moitié de ses recettes fiscales sont consacrées au remboursement des intérêts.

https://prosyn.org/gp5lhkBfr