tb treatment David Greedy/Getty Images

Les dirigeants de la planète doivent se mobiliser en faveur de la santé

GENEVE – Il y a un siècle, l'épidémie de grippe espagnole s'est répandue à travers le monde, tuant plusieurs dizaines de millions de personnes. Bien avant les premiers pas de l'homme sur la lune, Internet, la découverte du boson de Higgs, nous étions à la merci d'une maladie qui frappait indistinctement partout sur la planète.

Un siècle plus tard, les maladies contagieuses franchissent encore plus rapidement les frontières que les personnes ou les biens. Mais d'autres maladies, qu'elles soient chroniques ou non transmissibles, constituent également un fléau. Elles engendrent encore davantage de souffrance que les maladies contagieuses et sont plus coûteuses sur le plan économique.

Les chefs d'Etat de la planète se réunissent le 26 et le 27 septembre dans le cadre de l'Assemblée générale de l'ONU pour discuter de deux grandes menaces en terme de santé publique. Le premier jour est consacré aux stratégies destinées à mettre fin à la tuberculose, la maladie infectieuse qui tue le plus – 4000 décès par jour, l'une des 10 premières cause de mortalité dans le monde. Pire encore, c'est une cause majeure de décès des malades du sida et de décès liés à la résistance microbienne aux antibiotiques.

https://prosyn.org/9RR1b14fr