A man sits on a window of his house in Brazil Apu Gomez/Getty Images

Rompre avec une croissance insuffisamment inclusive

MILAN – Il y a plusieurs années, j’ai eu le privilège de présider une commission sur la croissance des pays en voie de développement. Ses membres jouissaient d’une expérience significative dans les domaines économique, politique, ainsi que dans l’élaboration des politiques sociales dans les pays en voie de développement, et malgré leurs différences, ils s’entendaient tous sur certains points majeurs. Deux aspects marquent encore ma mémoire.

Premièrement, comme nous l’avions conclu dans notre rapport final, les modèles de croissance non inclusifs sont tôt ou tard voués à l’échec. Ces modèles ne peuvent produire la croissance forte et durable qui est nécessaire pour réduire la pauvreté et répondre aux aspirations fondamentales de l’être humain quant à sa santé, sa sécurité, et la possibilité pour lui de contribuer avec productivité et créativité à la société. Ils font un usage insuffisant et malavisé des ressources humaines, pourtant précieuses, et engendrent bien souvent une révolte politique ou sociale, la plupart du temps marquée par une polarisation idéologique ou ethnique, qui crée par la suite d’importants revirements voire paralysies politiques.

Seconde conclusion majeure, toute croissance soutenue exige une stratégie cohérente et adaptable, fondée sur des valeurs partagées, des objectifs, une confiance, et sur un certain degré de consensus. Y parvenir n’est bien entendu pas chose facile.

https://prosyn.org/DhTixA3fr