television dishes india Subhash Sharma/ZumaPress

Un nouveau pas de géant en matière de développement

MADRID – Le mois prochain, le monde franchira une étape majeure dans le cadre des efforts mondiaux en faveur du développement. L’Assemblée générale des Nations Unies est en effet sur le point d’adopter les Objectifs de développement durable, à savoir un ensemble de cibles ambitieuses à l’échelle internationale, destinées à améliorer l’existence de plusieurs millions d’individus d’ici 2030.

Le fait que les ODD soient fixés en cette année de 70e anniversaire de l’ONU revêt une formidable justesse. Bien que les accomplissements de l’ONU au cours des soixante-dix dernières années n’atteignent pas la perfection, un certain nombre de mesures s’étant en effet révélées inadéquates, les réussites de l’organisation en termes d’implication globale dans la poursuite d’objectifs partagés, tels que le développement, s’avèrent impressionnantes.

En l’an 2000, l’ONU a adopté un programme de développement fondé sur les fameux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et reposant sur le principe selon lequel nul ne devrait avoir à souffrir des conséquences de l’extrême pauvreté. À l’époque, rares sont ceux qui estimaient que ces objectifs pourraient être atteints d’ici la date cible de 2015. Or, bien que la pauvreté n’ait pas été totalement éradiquée, il convient de relever un certain nombre d’avancées considérables – et plusieurs victoires majeures.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/74TsZmL/fr;