L’année du développement durable

NEW YORK – L’année 2015 offrira à notre génération la plus formidable opportunité d’orienter le monde sur la voie du développement durable. Trois épisodes de négociations majeures se tiendront entre les mois de juillet et décembre, qui seront susceptibles de reformuler la feuille de route du développement mondial, et de promouvoir significativement un certain nombre de changements cruciaux dans le fonctionnement de l’économie globale. Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon ayant récemment appelé aux actes, dans son rapport relatif au « Chemin vers la dignité, » l’année du développement durable a bel et bien commencé.

Au mois de juillet 2015, les dirigeants mondiaux se réuniront à Addis-Abeba, en Éthiopie, afin de préparer les réformes du système financier mondial. En septembre 2015, ils se retrouveront à nouveau pour approuver les Objectifs de développement durable (ODD), destinés à orienter les politiques nationales et internationales jusqu’en 2030. Enfin, au mois de décembre 2015, les responsables mondiaux se réuniront à Paris afin d’adopter un accord global censé appréhender les menaces croissantes d’un changement climatique engendré par l’homme.

L’objectif majeur de ces différents sommets, consiste à orienter le monde sur la voie du développement durable, c’est-à-dire celle d’une croissance inclusive et viable. Ceci doit s’entendre d’une croissance qui élèverait le niveau de vie moyen, qui bénéficierait à la société toute entière via la répartition des revenus, plutôt que de favoriser uniquement les plus riches, et qui préserverait l’environnement naturel plutôt que de l’affecter.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/dUyPyb8/fr;