lehouerou2_FETHI BELAIDAFP via Getty Images_tunisiacoronaviruslockdownstores Fethi Belaid/AFP via Getty Images

Comment aider le secteur privé en temps de crise

WASHINGTON – Un peu partout dans le monde, faire face au ralentissement économique interminable dû au Covid-19 est une épreuve qui tient du marathon. Selon les estimations de  l'IFC (l'International Finance Corporation qui appartient au Groupe de la Banque mondiale), dans les pays émergents, l'investissement privé intérieur et l'investissement direct étranger diminueront cette année respectivement de presque 700 milliards et 250 milliards de dollars. Et ils ne devraient pas retrouver leur niveau d'avant-crise avant 2023.

Pire encore, la crise appauvrit encore davantage les plus misérables et les plus vulnérables et remet en question des décennies de progrès durement obtenus dans la lutte contre la pauvreté. Selon la Banque mondiale, nous allons assister à la première augmentation mondiale de la pauvreté depuis 1998 - elle estime que jusqu'à 100 millions de personnes pourraient être entraînées dans l'extrême pauvreté.

La manière dont les Etats et les entreprises navigueront entre crise et reprise dans cette période d'incertitude fera que nous aurons ou pas une base économique saine pour relancer l'emploi, parvenir à une croissance durable et bâtir une stratégie de développement mondial. La situation exige de réorganiser et de restructurer les marchés. La pandémie accélère la transformation de notre manière de travailler, de consommer et de communiquer, aussi beaucoup d'entreprises n'ont-elles d'autre choix que de transformer leur modèle économique. Les tendances qui se dessinent pourraient conduire à refonder entièrement des secteurs professionnels et à créer des opportunités en matière d'innovation.

https://prosyn.org/FyFYmgXfr