elbadawi1_OZAN KOSEAFP via Getty Images_sudanprotestflagsunset Ozan Kose/AFP via Getty Images

Un appel pour l’avenir du Soudan

KHARTOUM – Le 19 décembre 2018, des protestations pacifiques éclataient spontanément dans les villes du Soudan. Quatre mois plus tard seulement, les courageux manifestants parvenaient à renverser le régime despotique d’Omar Al-Bachir, qui avait dirigé le pays pendant trente ans. Au Soudan, fait remarquable, ce sont les groupes sociaux les plus opprimés – les femmes, la jeunesse et les minorités ethniques – qui ont ouvert la voie.

Au mois d’août, la société civile soudanaise et les chefs militaires signaient une Déclaration constitutionnelle. Cet accord de partage du pouvoir a permis la formation d’un gouvernement de transition, qui dirigera le pays pendant trois ans et trois mois, au terme desquels seront tenues des élections démocratiques.

Le nouveau gouvernement comprend la première femme nommée à la présidence de la Cour suprême du pays, deux femmes membres du Conseil souverain, ainsi que, pour la première fois, une femme ministre des Affaires étrangères (l’une des quatre femmes du cabinet). Il comprend aussi des technocrates, notamment le Premier ministre, qui ont travaillé pour des organisations internationales.

https://prosyn.org/PKyLRbpfr