An activist with a mask of Kim Jong-un marches with a model of a nuclear rocket Adam Berry/Getty Images

Une voie vérifiable vers le désarmement nucléaire

WASHINGTON, DC – Pendant que les représentants des États-Unis et de la Corée du Nord préparent  la réunion au sommet du 12 juin entre Donald Trump et Kim Jong-un, les experts nucléaires se débattent avec une question importante: si Kim s'engage à démanteler son arsenal nucléaire, comment le monde pourra-t-il s’assurer qu’il mette effectivement en œuvre sa promesse ?

Il ne fait aucun doute que la Corée du Nord pose un défi singulier au régime de non-prolifération nucléaire; le contexte politique dans lequel promouvoir le désarmement dans le monde entier est très différent. Pourtant, les aspects techniques de vérification qu'une ogive nucléaire ait bien été démantelée sont les mêmes partout. Bien qu'un consensus sur la façon de réduire les stocks mondiaux d'armes nucléaires soit probablement encore loin, il n’est pas trop tôt pour commencer à préparer le jour où le désarmement – en Corée du Nord ou ailleurs – sera à l'ordre du jour.

Pendant près de quatre ans, le Partenariat international pour la vérification du désarmement nucléaire (IPNDV) s’est attelé à améliorer le processus de démantèlement des armes. En tant que co-présidents d'un groupe de travail de l’IPNDV, nous collaborons avec des experts de plus de 25 pays possédant ou non des armes nucléaires pour développer des formules, des technologies et de l'expertise qui aideront à la mise en œuvre des accords de désarmement futurs.

https://prosyn.org/WfZVkbafr