Las Vegas Shooting David Becker/ Stringer

Les Etats désunis de l’Amérique du contrôle des armes

LONDRES – Le massacre de Las Vegas et ses conséquences est un pur produit de la société américaine. Une personne dérangée trimballe près de deux douzaines d'armes d'assaut de haute technologie jusqu’à une chambre d'hôtel au 32ème étage pour arroser de balles les spectateurs d’un concert, se soldant par un assassinat de masse et un suicide. En réponse, les guerres culturelles reprennent de plus belle : les défenseurs du contrôle des armes à feu engagent une bataille rangée contre les fervents des armes à feu. Pourtant, un consensus existe à propos d’une vérité profonde: il n’y aura pas grand-chose qui changera. Après une semaine de funérailles télévisées, déchirantes, la vie américaine se poursuivra jusqu'au prochain massacre.

La violence de masse est profondément enracinée dans la culture américaine. Les colons européens de l'Amérique ont commis un génocide long de deux siècles contre les habitants indigènes, et mis en place une économie esclavagiste si profondément enracinée que seule une guerre civile dévastatrice a pu lui mettre fin. Dans presque tous les autres pays, même en Russie tsariste, l'esclavage et le servage ont pris fin par un décret ou une loi, sans avoir besoin d’une effusion de sang de quatre ans. Après tout cela, l'Amérique a établi et appliqué un système d'apartheid pendant un siècle.

À ce jour, les taux d’homicide et d'emprisonnement de l’Amérique sont plusieurs fois plus élevés que ceux de l'Europe. Plusieurs grandes fusillades se produisent chaque année – dans un pays qui mène aussi plusieurs guerres apparemment sans fin outre-mer. L'Amérique est, en bref, un pays avec une histoire passée et une triste réalité actuelle de racisme, de chauvinisme ethnique et de recours à la violence de masse.

https://prosyn.org/13Vx55ffr