bitcoin Yu Chun Christopher Wong/S3Studio/Getty Images

Les "stable coins" ou le mythe des dernières cryptomonnaies à la mode

BERKELEY – On aurait pu croire que la mode des cryptomonnaies a atteint son pic, mais presque chaque jour en apparaît une nouvelle. Parmi les nouvelles arrivées, les "stable coins" sont les plus connues. Elles ont des noms tels que Tether, Basis ou Sagacoin, et leur valeur est arrimée au dollar, à l'euro ou à un panier de devises nationales.

Elles sont manifestement séduisantes. Néanmoins, pour avoir un caractère durable, une monnaie doit remplir trois conditions : elle doit être un moyen de paiement fiable, une unité de compte et une réserve de valeur. Mais le cours des cryptomonnaies les plus courantes comme le Bitcoin, autrement dit leur pouvoir d'achat, est extrêmement volatile et on ne peut prédire dans quelle mesure on pourra les utiliser dans l'avenir pour se procurer des biens ou services. De ce fait, elles ne sont intéressantes ni comme unité de compte ni comme réserve de valeur. Elles ne le sont non plus comme moyen de paiement, mais pour l'instant je laisse cette question de coté. Aucun épicier tant soit peut sain d'esprit n'étiquetterait ses produits en Bitcoin. Aucun salarié ne souhaiterait être payé à long terme en cryptomonnaie.

Les "stable coins" sont supposées répondre aux problèmes évoqués ci-dessus. Leur valeur étant stable par rapport au dollar ou à d'autres devises, ce ne sont pas de simples outils de spéculation, car elles peuvent servir d'unité de compte ou de réserve de valeur. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elles soient durables. Pour comprendre pourquoi, il faut distinguer trois types de "stable coins".

https://prosyn.org/lBrWltbfr