vives9_ Pablo Blazquez DominguezGetty Images_spainpedrosanchezpabloiglesias Pablo Blazquez Dominguez/Getty Images

La gauche espagnole sous les feux de la rampe

BARCELONE – Après deux élections législatives en 2019, l'Espagne a à présent son premier gouvernement de coalition depuis la mort du Generalísimo Francisco Franco. Sous la direction du Premier ministre Pedro Sánchez des socialistes et de Pablo Iglesias de la gauche radicale Podemos, la coalition a été créée avec le soutien explicite du Parti nationaliste basque (PNV) et avec une abstention négociée cruciale de la Gauche républicaine pro-indépendante de Catalogne (ERC). À la suite d'un vote parlementaire extrêmement serré – avec 167 oui, 165 non et 18 abstentions – la coalition sera confrontée à une opposition féroce du Parti Populaire de droite (PP) et d'un parti Ciudadanos aujourd'hui affaibli, ainsi que de Vox, un parti d'extrême droite en hausse.

L'objectif de la coalition est de « faire de l'Espagne un élément de référence pour la protection des droits sociaux en Europe ». Au centre de son programme se trouve un plan visant à inverser les mesures de crise adoptées par le gouvernement précédent dirigé par le PP sous Mariano Rajoy, qui a réduit les dépenses sociales et a introduit des réformes du travail et des retraites.

L'intention de la coalition est de ne pas enfreindre les directives budgétaires de l'UE, ni de remettre en question l'adhésion de l'Espagne à la zone euro. Mais à présent que l'Espagne s'est remise de la récession de 2008 et qu'elle a retrouvé sa compétitivité, le nouveau gouvernement veut faire face aux effets du chômage (qui a chuté de 25 %, mais reste supérieur à 14 %) et aux réductions de salaire subies au cours de la dernière décennie. Un segment important de la population n'a pas encore bénéficié de la reprise et a du mal à faire face à la hausse des prix de l'immobilier et des loyers.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/1P8tIS3fr