ngumbi3_FLORENT VERGNESAFP via Getty Images_soilafricafarm Florent Vergnes/AFP via Getty Images

Fixer un prix des sols

URBANA, ILLINOIS – Le 5 décembre, le monde a fêté la Journée mondiale des sols. Cette année, le thème « Arrêter l'érosion des sols, sauver notre avenir » a été choisi afin de sensibiliser le public aux dégâts causés aux sols dans le monde entier et d'entamer le processus visant à inverser de cette tendance. Mais comment faire pour que davantage de gens s'intéressent aux sols ?

Il ne fait aucun doute que le sujet est d'importance. On ne saurait surestimer l'importance des sols pour la civilisation humaine. Des sols sains rendent possibles l'agriculture, la productivité agricole ainsi que les économies nationales. Ils permettent de faire pousser des aliments, ils réduisent les pertes de substances nutritives dans les réseaux fluviaux, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, augmentent le piégeage du carbone et renforcent la biodiversité, tout en permettant aux récoltes de s'adapter au changement climatique. Pour toutes ces raisons, nous devons considérer le climat comme une ressource naturelle, nationale et stratégique qu'il importe de gérer avec sagesse.

Pourtant dans le monde entier, les sols sont érodés, asséchés et dégradés, à cause d'une mauvaise gestion des sols et de pratiques agricoles intensives qui vident les sols de leurs nutriments. D'autres facteurs contribuent à la mauvaise santé des sols et à leur érosion, notamment la déforestation, l'usage excessif d'engrais azotés et le surpâturage. En définitive, ces pratiques retirent littéralement aux sols de toute vie.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/QRjLDWWfr