google Chris Jackson/Getty Images

Est-ce que Google a jamais fait quelque chose pour nous ?

ATHÈNES – Même les critiques les plus féroces de Google utilisent ses technologies dans leurs recherches pour écrire leurs tirades enflammées contre cette entreprise ou, plus prosaïquement, pour trouver leur chemin dans une ville étrangère. Soyons honnêtes : la vie sans Google serait terriblement plus pénible dans maintes situations importantes. Mais ce n'est pas une bonne raison pour laisser tranquilles Google et les autres géants du high-tech. Au contraire, la nature et l'importance de leur contribution rend impératif le fait qu'ils soient placés sous contrôle démocratique - et pas seulement en raison du besoin bien reconnu de protéger la vie privée des individus.

Ces dernières années, les grandes entreprises de haute technologie ont fait l'objet d'un examen minutieux pour avoir perfectionné un art occulte, inventé par les journaux, la radio et la télévision publicitaires : capter et retenir notre attention, afin de vendre l'accès à nos sentiments à des annonceurs payants. Alors que les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs étaient des clients qui payaient pour un certain type de marchandise, les médias électroniques ont trouvé une manière de faire des transactions directement avec les fournisseurs tout en nous réduisant nous, ainsi que nos données, à l'état de marchandise passive au cœur de la transaction.

Google, Facebook et d'autres ont été en mesure de prendre possession de cet étrange processus de production, où notre attention est la marchandise échangée, à un autre niveau, grâce à leur extraordinaire capacité à personnaliser nos écrans. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils sont capables de capter l'attention de chacun de nous avec des attracteurs spécifiques à chaque personne (voire même à chaque humeur) particulière, avant de vendre au plus offrant à la fois l'accès à nos données et à nos sentiments.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/hyF5u9Gfr