eman1_AshleyCooperBarcroftImagesBarcroftMediaviaGettyImages_sunsetoceanwindturbinesorange Ashley Cooper/Barcroft Images/Barcroft Media via Getty Images

Les îles de l’innovation climatique

ORANJESTAD – Vivre aujourd’hui dans un petit État insulaire signifie subir au quotidien la plus cruelle ironie du changement climatique : alors même que les îles contribuent très peu au réchauffement climatique, elles sont les premières à souffrir de ses effets dévastateurs, et les moins armées pour y faire face.

Pendant que les émissions de dioxyde de carbone issus des grands pays riches et industrialisés continuent d’élever la température planétaire, la montée du niveau des mers vient engloutir le territoire de ces îles. Par ailleurs, les puissants ouragans tels que Maria et Irma, renforcés comme jamais au cours de l’histoire par des eaux anormalement chaudes, détruisent les foyers et les installations électriques, laissant derrière eux la mort, la dévastation et les maladies.

À l’heure où ces menaces deviennent la nouvelle norme, les petits États insulaires trouvent dans leurs vulnérabilités communes un motif de solidarité. Nous partageons également un esprit nouveau de résilience, et sommes déterminés à travailler ensemble pour aider le monde à combattre le changement climatique. Nos îles peuvent plus précisément faire office de parfaits laboratoires pour tester d’innovantes technologies d’énergie propre.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/8vHRv8zfr