six day war israeli tanks Three Lions/Getty Images

La guerre des Six Jours à 50 ans

NEW YORK – Le monde est sur le point de souligner le passage de la 50e année de la guerre de juin 1967 entre Israël et l’Égypte, la Jordanie et la Syrie — un conflit qui continue de diviser une région où l’histoire contemporaine est en grande partie définie par la violence. La guerre a duré moins d’une semaine, mais laisse un lourd héritage, un demi-siècle plus tard.

La guerre en question a été déclenchée par une attaque préventive d’Israël sur les forces aériennes égyptiennes, en riposte à la décision de l’Égypte d’expulser la force de maintien de la paix des Nations Unies de Gaza et de la péninsule du Sinaï et d’interdire le passage aux navires israéliens dans le détroit de Tiran. Israël a attaqué en premier, mais presque tous les observateurs ont vu en cet acte une légitime défense contre une attaque imminente.

Israël n’avait pas l’intention de combattre sur plus d’un front, mais la guerre s’est vite étendue lorsque la Jordanie et la Syrie se sont engagées dans le conflit aux côtés de l’Égypte. Ce fut une décision coûteuse pour les pays arabes. Six jours seulement après les combats, Israël occupait la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza, le plateau du Golan, la Cisjordanie et l’entièreté de Jérusalem. Le nouveau territoire d’Israël était trois fois plus vaste qu’avant. L’événement rappelait bizarrement la Genèse : six jours d’efforts intenses, suivis par une journée de repos, dans ce cas-ci la signature du cessez-le-feu.

https://prosyn.org/7R20BRGfr