trump economy BRENDAN SMIALOWSKI/AFP/Getty Images

A qui revient le mérite de la force de l’économie américaine?

STANFORD – Le président américain Donald Trump s’attribue le mérite d’une économie « plus forte que jamais », et met constamment en contraste la conjoncture économique d’aujourd'hui avec la reprise historiquement faible sous la présidence de Barack Obama. Etant donné la croissance cette année à plus de 3%, le chômage à 3,7% et les créations d'emplois qui dépassent le nombre de chômeurs, l'économie s’est considérablement améliorée sous Trump. Les indicateurs macro-économiques sont les meilleurs depuis des décennies.

En même temps, Obama s'attribue lui aussi le mérite de la bonne santé de l'économie, en faisant valoir que ses politiques ont empêché une récession qui aurait pu être bien pire après la crise financière de 2008. Ni l'hyperbole de Trump, ni la mémoire sélective d'Obama ne sont une surprise.

Les présidents américains, comme les athlètes vedettes dans les sports d'équipe, attirent à la fois trop de mérite et trop de blâme de la part des électeurs et des historiens à propos de ce qui se passe durant leur mandature. La plupart des politiques présidentielles doivent être adoptées par le Congrès, qui souvent les modifie ou les bloque. De plus, beaucoup d'autres facteurs sont constamment à l’œuvre, notamment la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Jusqu'à présent, les politiques de la Fed sous son nouveau président, Jérôme Powell, ont été exactement les bonnes; mais cela n'a pas empêché Trump de se plaindre publiquement que les taux d'intérêt augmentent trop rapidement. Bien que cela reste inhabituel, les rouspétances de Trump sont peu de chose en comparaison de l’avertissement du président Jimmy Carter sur la télévision nationale cherchant à convaincre la Fed de baisser ses taux d'intérêt en plein épisode d'inflation galopante dans les années 1970.

https://prosyn.org/ho4kWKIfr