L'Europe et le contrôle des fonds d'Etat étrangers

WIESBADEN – Les fonds d'Etats étrangers (encore appelées fonds souverains) sont actuellement l'objet de nombreux débats. Les USA et la France ont déjà exprimé leur inquiétude. En Allemagne aussi la discussion porte sur l'impact politique et économique de ces fonds sur l'avenir du pays.

Le problème est exacerbé par la richesse croissante de plusieurs pays, dont certains formellement socialistes ou communistes. La Chine, la Russie, l'Inde et les pays du Golfe ont injecté des fonds considérables dans l'économie mondiale, ce qui a donné un formidable coup d'accélérateur au commerce au niveau de la planète.

L'ouverture des marchés allemands les rend très attractifs. Cette ouverture sera maintenue, même si des voix s'élevant pour réclamer de nouvelles barrières, autrement dit une protection. Ainsi, les investisseurs russes sont prêts à investir massivement dans EADS, le consortium aérospatial franco-allemand dont les banques russes sont déjà propriétaires à hauteur de 5%. Aux yeux de nombre d'observateurs, cette proposition met en évidence un changement de comportement des investisseurs. Mais qu'est-ce qui a changé ?

https://prosyn.org/ENtnDwNfr