figueres5_Zhang PengLightRocket via Getty Images_shipping emissions Zhang Peng/LightRocket via Getty Images

Vers des transports maritimes à faibles émissions en carbone

NEW YORK – Ce mois-ci, les délégations des gouvernements du monde entier se rencontrent (en ligne) pour un sommet climatique déterminant, bien que discret, au sein de l'Organisation maritime internationale (IMO) des Nations Unies. L'objectif de la réunion concerne les méthodes de décarbonisation du secteur des transports maritimes, qui représente plus de 80 % du commerce mondial et plus d'un milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par an – soit une production supérieure à toutes les autres, exceptée celle des cinq plus gros pays émetteurs.

Nous ne pouvons pas continuer à ignorer cette source énorme d'émissions. Notre addiction aux énergies fossiles a un effet désastreux sur la planète, en particulier sur nos océans. Une augmentation de la chaleur et de l'acidité, qui provoque la fonte des glaces ainsi qu'une baisse des niveaux d'oxygène qui anéantit les récifs coralliens, menace le milieu marin et empêche l'océan d'exercer sa capacité de fonctionner comme un écosystème clé et comme un régulateur climatique. Étant donné que la moitié de l'oxygène que nous respirons provient de l'océan, il s'ensuit que notre santé est directement liée à celle de ce système naturel.

Selon l'avis des scientifiques, nous ne disposons plus que de dix ans pour prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir le réchauffement climatique dans les limites de 1,5ºC par rapport aux niveaux préindustriels, afin d'éviter de faire courir des risques majeurs à la nature et à l'humanité. Pourtant malgré une inquiétude croissante du public face à la crise climatique, les réunions de l'IMO intéressent à peine les médias. La plupart des gens sont incapables de dire qui représente leur pays durant ces pourparlers, ni si leurs gouvernements sont favorables ou non à des normes plus contraignantes sur le plan climatique.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/HaTKx2Afr