0

Lumière sur le changement climatique

NEW YORK – Quand on pense aux technologies révolutionnaires, l’ampoule n’est peut‑être pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Pourtant, dans le monde d’aujourd’hui, la science et les politiques intelligentes ont le potentiel de transformer un objet du quotidien en une innovation ingénieuse.

Dernièrement, je me suis rendu sur le site d’un projet ambitieux visant à promouvoir l’éclairage basse consommation en Chine. La Chine entend réduire la consommation nationale d’énergie de 8 % en faisant disparaître progressivement les anciennes ampoules à incandescence au profit d’une nouvelle génération d’éclairage.

Cette mesure peut avoir des conséquences prodigieuses pour la planète. En effet, l’éclairage représente 19 % de la consommation énergétique mondiale et, selon les scientifiques, nous pouvons réduire ce pourcentage d’un tiers ou plus simplement en changeant d’ampoules.

C’est l’une des nombreuses façons dont particuliers et professionnels peuvent réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Une telle avancée met en évidence le rôle essentiel que peuvent – et doivent – jouer les gouvernements dans la promotion de l’économie verte, et souligne la responsabilité particulière du gouvernement chinois dans la lutte mondiale contre le changement climatique.