wickramanayake1_getty images_contraceptives Getty Images

Le pouvoir de sauver des vies grâce à l'éducation sexuelle

NEW YORK – Quand j'étais une élève de quatrième aux yeux pétillants dans ma ville natale du Sri Lanka, j'étais très impatiente d'assister à mon premier cours d'éducation sexuelle. À l'aube de notre adolescence, mes camarades et moi étions curieux quant au sexe et à la sexualité, même si nous n'y connaissions absolument rien. Pourtant, au lieu de recevoir des réponses fiables à nos questions pressantes sur nos corps, sur les relations et sur la sexualité, on nous a simplement remis un livre, on nous a dit d'en lire un chapitre en particulier, puis on nous a laissés nous débrouiller tout seuls pour y comprendre quelque chose. Des millions de jeunes du monde entier vivent ce type d'expérience, souvent avec des conséquences néfastes graves.

Tout comme il serait irresponsable de donner une voiture de sport à un enfant sans lui apprendre à conduire, c'est une négligence dangereuse que de laisser le corps des jeunes se développer plus rapidement que leur compréhension de la sexualité et du sexe. Le manque d'informations fiables augmente le risque d'infections sexuellement transmissibles (IST) - y compris le VIH - et de la grossesse chez les adolescentes, qui peut non seulement coûter la vie à la mère, à l'enfant, ou aux deux, mais risque également de perpétuer la pauvreté entre les générations.

Même pour ceux qui n'ont pas une sexualité active, la compréhension des changements qui se produisent dans leur corps est essentielle à la protection de leur santé et de leur bien-être. Dans de nombreux endroits, les filles qui ont leurs premières règles ne comprennent pas ce qui leur arrive, ce qui les laisse démunies quant à la protection de leur santé et de leur hygiène - et souvent aux prises avec une honte profonde au sujet d'un processus parfaitement naturel.

https://prosyn.org/IW36DhNfr