0

Garantir l’avenir de l’énergie

PALO ALTO – Les grandes questions que la planète se pose à propos de l’énergie sont le pur reflet des objectifs professionnels premiers du xixe siècle que trois des plus grandes industries au monde poursuivent encore aujourd’hui.

Les compagnies d’électricité consomment toujours une vaste quantité de carburants fossiles pour vendre de l’énergie aux ménages et aux entreprises. Les sociétés pétrolières continuent leurs forages et raffinages pour vendre essentiellement des carburants tels que le gazole et le diesel. Les producteurs d’automobiles persistent à utiliser de l'acier dans des véhicules en général alimentés avec des carburants à base de pétrole.

Jusqu’à récemment, ces trois colosses de l’industrie poursuivaient sans aucun problème leur route vers le xxie siècle sur le modèle du xixe. Ils avaient même réussi à convaincre les gouvernements de leur éviter tout changement radical de méthodes.

Mais de nouvelles avancées génèrent de plus en plus d’insécurité autour de ces secteurs. En effet, nombreux sont ceux à avoir remarqué qu’une houle, digne d’une tempête titanesque, les menaçait. Que s’est-il passé ?