psmall1_ Spencer PlattGetty Images_tb diagnosis Spencer Platt/Getty Images

Il faut agir pour éradiquer la tuberculose

SEATTLE – The Lancet, la grande revue médicale britannique, a publié récemment un articlearticle d'importance majeure : il montre qu'il est possible d'éradiquer la tuberculose - une maladie qui tue chaque année plus de 15 millions de personnes dans le monde. Or beaucoup de grandes institutions de Seattle dans l'Etat de Washington font un énorme effort pour en réduire la mortalité.

La tuberculose est une maladie contagieuse, potentiellement mortelle, qui détruit les tissus de l'organisme, tout particulièrement les poumons. Transmissible par l'air, elle se répand quand un individu affecté tousse, éternue ou même parle. Bien que guérissable grâce aux antibiotiques, si leur prise ne s'effectue pas correctement, elle peut susciter une forme résistante aux traitements, parfois qualifiée d'Ebola volant dans les milieux anglophones.

Malgré la grave menace que présente la tuberculose depuis 50 ans, les investisseurs et l'industrie pharmaceutique ne s'y intéressent pas beaucoup. La raison en est simple, mais indéfendable : cette maladie frappe essentiellement des pauvres et des marginaux qui la plupart du temps n'ont pas les moyens de payer un traitement.

https://prosyn.org/mDicDhEfr